Equibus

L’Ostéopathie, c’est quoi ?

« L’ostéopathie est la connaissance de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie appliquée par des techniques manuelles »

Communiquer avec un cheval comme patient et trouver ce qui l’opportune, doit se faire à base d’un sentiment. Il faut surtout avoir l’œil pour les symptômes extérieurs qui nous indiquent ce qui ne va pas à l’intérieur.
Contrairement aux pratiques vétérinaires traditionnelles qui sont très indiquées lors d’une opération ou pour la pharmacothérapie, l’ostéopathie donne des stimulations de l’extérieur pour permettre au corps de se rétablir lui-même (Tout bien-être vient de l’intérieur). L’ostéopathe n’utilise que des techniques manuelles et n’ajoute rien au corps. Notre point de départ est le mécanisme autorégulateur de chaque corps. Le corps cherche toujours l’équilibre à l’intérieur du corps. De cette façon, le corps peut compenser beaucoup et les symptômes ne sont visibles que lorsque toutes les possibilités de compensation sont épuisées.
Cela veut aussi dire que beaucoup de chevaux ont mal ou ont des problèmes avant qu’ils se manifestent.
Est-ce que votre cheval a vraiment un mauvais caractère où est-ce parce qu’il souffre sans que vous vous en rendiez compte ?
Le corps est pour nous une unité intégrale où chaque structure à besoin d’une bonne mobilité / motilité. Chaque cellule est importante ainsi que la relation entre les différentes structures (organes, fascia, nerfs, apport de sang, articulations, …).